Présentation

The Place to Sea, le projet

Une agence de voyages immatriculée auprès des opérateurs français de voyages mais montée en association Loi 1901, ce qui signifie qu’il s’agit d’une structure à but non lucratif : les séjours – totalement pensés et montés par l’équipe – sont proposés à prix coûtant, pour des groupes de 4 à 8 personnes, 2 à 3 fois dans l’année. Pour autant, nos participants bénéficient des mêmes garanties qu’avec une agence de voyages classique.

L’équipe est composée de 3 personnes :

  • Sandra (à droite de la photo) qui monte et organise les séjours, s’occupe des inscriptions et accompagne le groupe tout le long du voyage  (y compris le vol aller et retour généralement) ; très impliquée dans la protection des cétacés, Sandra est également la présidente de l’association Réseau-Cétacés.
 
  • Virginie (à gauche de la photo), notre correspondante en Egypte pour l’organisation des séjours. Instructrice de plongée expérimentée, Virginie est également présente, avec Sandra, sur les séjours de plus de 5 personnes.
 
  • Ramsea (au centre de la photo :)) qui est notre « Captain » à bord du bateau et qui connaît la Mer Rouge et les dauphins mieux que quiconque. Accessoirement, il fait aussi le meilleur café au monde 🙂
La motivation de l’équipe ?

Le partage d’une expérience hors du commun… !

L’approche des dauphins :

L’approche respectueuse des dauphins est au coeur des préoccupations de l’équipe The Place to Sea. Le mot d’ordre des séjours est d’ailleurs de laisser à ceux-ci le choix de s’approcher de nous ou non, le choix d’interagir avec nous ou non.

Dans ce contexte, si nous arrivons sur une zone fréquentée par des dauphins et que plusieurs bateaux sont déjà présents, nous passerons notre route (soit vers un autre groupe de dauphins, soit vers un bel endroit propice à la nage ou au snorkeling).

De la même manière, si nous observons un bateau qui se comporte de manière trop intrusive avec un groupe de dauphins (en lui coupant la route par exemple), nous le signalerons à HEPCA, l’association de protection de la Mer Rouge référente en Egypte.

Si la zone est calme et que les dauphins se montrent réceptifs, nous laisserons la magie opérer 🙂

Pourquoi l’Egypte ?

Ce pays comporte au moins 3 zones où les dauphins peuvent être observés régulièrement, pour ainsi dire quotidiennement. Il s’agit de Samadaï et Sataya dans le sud du pays (dauphins à long bec, Stenella longirostris) et d’Hurghada, plus au nord (grands dauphins, Tursiops adunctus).

C’est au large d’Hurghada que The Place to Sea vous embarque car les dauphins y sont particulièrement familiers.

Un projet plus vaste…

L’éducation est également une préoccupation majeure pour The Place to Sea et nous avons déjà quelques idées à peaufiner de manière à sensibiliser localement à la protection des dauphins et, plus généralement, à la protection de la Mer Rouge. Nous aurons plaisir à évoquer ces projets avec vous, en temps voulu.

The Place to Sea c’est également du sur-mesure…

Vous avez envie d’un séjour à vos dates ? Vous avez envie d’un séjour personnalisé (plus de temps en mer, plus de temps à terre, visite des temples et pyramides d’Egypte… ) ? N’hésitez pas à contacter l’équipe.

Bienvenue à bord !